Assemblée Générale 2018

L’AAPPMA du Pays Gentiane a tenu son AG devant une soixantaine de personnes dont une dizaine de jeunes
Cette présence récompense l’engagement des bénévoles dans le fonctionnement de notre APN
Le président Jo Escourolle ouvre la scéance en remerciant les invités à la tribune: Mr François Boisset maire
de Riom, Mme Anne Marie Martinière Présidente de la com com Pays Gentiane, Mme Nathalie Ithier
représentant la SHEM, Mrs Jean Yves Jouve Vice Président de la Chambre d’Agriculture et Marc Geoger
Président Fédéral, Mme Valérie Cabecas est excusée.


Dans son rapport Jo Escourolle met l’accent sur les points négatifs à savoir:
-Baisse du nombre de cartes vendues de – 8%
-Baisse également de la population piscicole sur la zône, situation constatée sur l’ensemble du département
Cette baisse est très préoccupante sur les têtes de bassin, ce qui va amener à réfléchir sérieusement sur les mesures à mettre en œuvre pour palier à ce problème inquiétant.
Il y a heureusement bons nombres de satisfactions pour notre AAPPMA:
– Maintien des ventes de cartes promotionnelles enfants – de 12 ans et c’est bien l’avenir de notre AAPPMA par le renouvellement des générations

– Forte implication des bénévoles dans le fonctionnement: travaux de maçonnerie à Majonenc, nettoyage des rivières, travaux sur les frayères, pose des passages de clôtures, organisation du concours et du et du challenge, nettoyage des abords du lac…

This slideshow requires JavaScript.

– Fonctionnement de l’APN grâce aux bénévoles tous les 2èmes et 4èmes Mercredi du mois de Mai à fin Août. Une vingtaine de jeunes sont inscrits à cette activité et l’assiduité est très importante. En fonction des conditions météos des sorties pêche, ateliers de montages (leurres, mouches…) sont organisées
L’inscription des enfants est obligatoire en début de saison pour une bonne organisation des activités
Nous rappelons que cette inscription est entièrement gratuite pour les familles les coûts de fonctionnement étant couverts en partie par la dotation de la SHEM et les aides fédérales et surtout par le bénévolat des encadrants
– Le renouvellement de la convention avec la SHEM a été reconduite pour 3 ans à hauteur de 500€ annuels cette dotation étant destinée aux activités des jeunes et journées découverte pour les classes des 2 écoles de Riom

Rapports d’activités et rapport financier

Grâce à un diaporama les sociétaires ont pu visionner les activités réalisées tout au long de la saison: journées consacrées à l’APN, les concours, les sorties des écoles de Cheylade – Le Claux , les pêches électriques, le nettoyage des rivières, les passages des clôture, les  journées découverte et visite de l’usine hydroélectrique de Coindre….

S’en est suivie la présentation des comptes qui laisse apparaitre un léger déficit dû pour partie par une baisse des ventes de cartes et aussi par un investissement important en matériels de pêche pour les jeunes et gilets au logo de l’AAPPMA.

Michel Maury commissaire aux comptes a certifié l’exactitude des comptes en notant au passage la qualité de la  comptabilité et le détail de cette présentation.
Les sociétaires ont approuvés les comptes à l’unanimité. Ils ont également approuvé le virement du solde du compte CSL que détient l’AAPPMA au Crédit Agricole sur le compte courant.

Pêches électriques

Michel Serre agent de développement de la Fédération Départementale a présenté les conclusions des pêches pratiquées sur les ruisseaux et rivières de notre AAPPMA. Les résultats font apparaitre des disparités importantes entre les têtes de bassin et les cours d’eaux sur la partie aval. C’est la conséquence directe de phénomènes météos avec des étiages importants ces dernières années suivis de pluies diluviennes qui impactent les frayères. La majorité des ruisseaux se situe dans des zônes à fortes pentes ce qui accentue la vitesse du courant et la destruction de bon nombre de ces frayères. Sur les parties aval plus calmes la
population de truites est correcte voire bonne dans toutes les classes d’âge. Un point positif c’est une population très importante de vairons, espèce très sensible à la qualité des eaux ce qui démontre une amélioration notable de nos cours d’eaux.

Garderie départementale

Jo Escourolle administrateur de la Fédération Départementale ayant en charge la responsabilité de la garderie départementale a présenté le travail de surveillance de l’ensemble des gardes assermentés en terme de contrôles et d’informations des pratiquants. Ces gardes font remonter un état de leurs contrôles à la Fédération trimestriellement. Si leur mission est principalement pédagogique pour les touristes, 80 procès verbaux ont été dressés pour diverses raisons: défaut de carte, non respect des quotas et de la taille règlementaire des prises…

Rapport d’orientation

Dans son rapport, le Président tire les conclusions de cette assemblée au vue des remarques constructives des sociétaires:
Sans dénigrer la promotion du loisir pêche au niveau touristique, il est rappelé que l’AAPPMA ne pourra vivre que par les actions menées en faveur des pêcheurs locaux. En clair il ne restera des pêcheurs participant à la vie de l’AAPPMA que si la population piscicole est maintenue et cela demande un travail spécifique et un gros effort de gestion de ces têtes de bassin. La promotion de la pêche sur un plan touristique devrait également prendre en compte cette situation problématique et si sur les retenues elle est très porteuse, sur les régions de montagne du départemenrt ce n’est malheureusement pas le cas
Année 2018: Un travail important sera réalisé sur les frayères. Un travail de repeuplement des têtes de bassin sera opéré dans le respect de la gestion patrimoniale dans un premier temps: remontée de reproducteurs adultes prélevés sur la même rivière en directrion des sources. L’aménagement de l’accès par les géniteurs sur ces frayères sera continué. Nous demandons à certains individus de respecter ce travail en évitant de piller les zônes de frai.
APN: Les activités reprendront normalement dès le mois de Mai 2018 à la même fréquence et jusqu’au mois d’Août. Une sortie est en cours de préparation en vue d’amener les jeunes dans un lycée aquacole et découvrir la reproduction des poissons: ponte des œufs, ensemencement de la ponte et
les divers stades de l’aquaculture. Et toujours les sorties pêches, ateliers de montage, concours traditionnels et autres manifestations avec les écoliers et centre de loisirs sans oublier la sortie écrevisses.

Au terme de cette assemblée Jo Escourolle laisse la parole aux invités:

Mr François Boisset apporte son soutien entier à l’AAPPMA en mettant à disposition gratuite les différents matériels nécessaires pour les diverses manifestations. Il met en avant le travail réalisé en faveur des jeunes
Mme Anne Marie Martinière se félicite de la tenue de cette AG et des infos détaillées lui permettant d’avoir un éclairage nouveau sur le monde de la pêche et de la gestion saine de l’association
Mr Jean Yves Jouve regrette les quelques accidents regrettables et souhaite le maintien de relations saines et cordiales entre les agriculteurs et les pêcheurs. Jo Escourolle fait remarquer que les agriculteurs sont les premiers partenaires, plus de 200 baux de pêche ont été signés
Mme Nathalie Ithier confirme la signature d’une nouvelle convention en faveur des jeunes et assure de la continuité des journées découverte pour les élèves du Pays Gentiane.
Marc Georger affirme son soutien à l’AAPPMA. Il prend en compte le fait de mettre en place une politique spécifique de soutien en faveur des têtes de bassin à étudier avec les techniciens de la Fédération. Il s’engage également sur le règlement du dossier Club Halieutique lors du prochain conseil de la Fédération qui doit se tenir avant la prochaine AG de La Fédération Départementale.

Les débats ont continués à “bâton rompu” lors du pot de l’amitié dans une ambiance conviviale

Vente de carte 2017 exceptionnelle 

Une page de la vie de notre AAPPMA se tourne. C’est avec nostalgie que nous publions ces photos prises l’an dernier lors des ventes de cartes “papier” , ventes remplacées par le tout Internet. Si cela simplifie l’enregistrement des opérations sur un plan comptable c’est la fin de ces rencontres quelques fois hautes en couleur, agrémentées de réparties savoureuses de Paulette qui n’avait et qui n’a toujours pas “sa langue dans la poche”. Combien de pêcheurs arrivant sur le coup de l’apéro ont entendu “tu ne peut pas venir à une autre heure plus calme” et “mets toi dans un coin et attends” en sirotant un verre pour tromper l’ennui.

Nous tenons à rendre hommage à Paulette pour sa gentillesse, pour son bénévolat total durant de très nombreuses années afin d’assurer et de faire fonctionner ce dépôt de ventes gratuitement pour notre AAPPMA. Nous organiserons une manifestation ultérieurement pour la remercier de son engagement au sein de l’association, engagement souvent méconnu et oh combien important.

Une autre page de notre AAPPMA, c’est la remise gratuite de la carte de pêche papier à notre très bientôt centenaire par le Président Jo Escourolle. Lors de cette remise Jo insiste vraiment sur les évolutions de la législation de la pêche et que des méthodes pratiquées lorsqu’il était pâtre dans les estives au-dessus de Collandres n’étaient plus tolérées. Il est bon de rappeler que Jo, dans les fonctions d’administrateur à la Fédération, a en charge le dossier garderie.

Apparemment Arthur a bien pris note de ces directives mais il n’a pas donné de commentaires. Il pensait peut être a un autre souci: comment coinçer un sanglier qui le nargue depuis quelques temps et il a réussi à lui faire sa fête cet automne!!!