Travaux 2020

Projet 2020
La Véronne, cours d’eau de 1ère catégorie piscicole, a été recalibrée et rectifiée dans sa traversée de Riom-ès-Montagnes il y a une vingtaine d’année. Ces opérations ont eu pour conséquences d’engendrer un appauvrissement des surfaces d’habitats piscicoles (caches et zones de reproduction) par uniformisation et chenalisation des écoulements. La Véronne retrouve au fil du temps un profil un peu plus naturel, au grès des crues morphogènes qui charrient et alimentent le tronçon en matériaux indispensables à l’équilibre hydromorphologique du cours d’eau mais également aux espèces piscicoles.
La traversée de Riom-ès-Montagnes est très prisée des pêcheurs, de part notamment une accessibilité aisée du lit mais également grâce à une population piscicole intéressante.
L’AAPPMA de Riom-ès-Montagnes et la Fédération projettent donc pour 2020 de réaliser des travaux destinés à diversifier et d’améliorer la capacité d’accueil de la Véronne, notamment pour la truite commune. Cette accroissement de surfaces d’habitats se fera via l’apport de matériaux (blocs rocheux notamment) sur des zones peu favorables en l’état.

En parallèle, au moins un site bénéficiera d’une recharge en granulats favorables pour la reproduction des salmonidés (gravier roulé de 2 à 4 cm). Le choix de ces sites est primordial afin de disposer ces matériaux dans une zone déficitaire favorable pour l’établissement de frayères à l’automne (vitesse d’écoulement de 20 à 60 cm/s, 5 à 10 cm de hauteur d’eau au minimum, accessibilité pour les géniteurs, zone en eau jusqu’au mois de mai).

Exemples d’aménagements dans à Vic sur Cère et dans l’Allier

Cette opération, qui sera dimensionnée en début d’année par le service technique de la Fédération, sera financée à minima par la Région, la FNPF, la FD15 et l’AAPPMA.
Max Romain Fédération départementale